Accueil » Adaptation «manga ou jeu vidéo» au cinéma ? Un pari risqué !

Adaptation «manga ou jeu vidéo» au cinéma ? Un pari risqué !

0

Voir nos divertissements «geek» adaptés au cinéma et sur les plateformes de VOD est devenu à la mode ces dernières années. «Ils ont pas intérêt à ruiner cette franchise qui a bercer mon enfance !» On est combien à avoir déjà pensé ça ?

C’est en regardant les dernières bandes-annonces de «The Last Of Us» et du film «Mario Bros» (qui sortiront en 2023) que j’ai eu l’inspiration pour cette chronique. Ses deux trailers m’ont fait du bien, je suis content, hypé et pressé de découvrir ses deux adaptations dès l’année prochaine. Je me suis donc demandé : qu’est ce qui fait qu’une adaptation d’une œuvre issue de la culture geek soit ratée au cinéma ?  En général, un fan veut pouvoir se replonger dans l’univers, être surpris et constater que le réalisateur à bien respecté l’œuvre originale !

Pas facile à réaliser cet objectif ! Car même si il existe des adaptations réussies, elles sont malheureusement peu nombreuses… Voici donc selon moi, les 4 plus grandes causes qui ont engendré des flops monumentales de franchises cultes à l’écran.

L’américanisation des œuvres

Les films d’actions aux USA sont connus pour être spectaculaires avec des armes à feu et des explosions à gogo ! Mais aussi pour les profils stéréotypés de leurs héros auquel s’identifie la jeunesse américaine. Cela n’est pas un défaut en soi, sauf quand l’œuvre adaptée ne correspond pas du tout à ce style !

Prenons par exemple le film «Monster Hunter» avec des scènes absurdes tel que l’armée US avec ses tanks qui affrontent un «Diablos», du jamais vu dans la franchise du jeu vidéo ! Des «Chevaliers du Zodiaque» ou nos héros se battent contre des hélicoptères ou des hommes armés de fusils d’assaut ! Ou encore l’adaptation du célèbre «Death Note» à la sauce américaine sur Netflix qui sonne comme une version plus fade que l’original avec des personnages bien moins intéressants à suivre que dans l’animé.

Le tout public

Une œuvre adaptée au cinéma n’est parfois connue que par des gamers ou des fans de la culture geek. Et réaliser un film coûte plusieurs millions de dollars, il faut donc s’assurer d’être rentable ! Les producteurs veulent attirer le maximum de gens : les fans, mais aussi les néophytes ! Comment faire ça ?

Tout simplement en vulgarisant le scénario pour le rendre «plus facile» à assimiler pour le spectateur. Voilà comment le légendaire San Goku devient un jeune lycéen de 18 ans avec les cheveux coiffés au gel, qui doit vite rassembler les boules de cristal pour sauver le monde. Et vous, quelle adaptation attendez-vous en 2023 ?

Le politiquement correct

C’est un fait, nous vivons dans un monde où la liberté d’expression est très réglementée. La moindre scène mal vue aux yeux du public, peut déclencher une vague de haine, des polémiques et un boycott envers un film. Des communautés peuvent se sentir offensés et littéralement détruire une œuvre. Une pression énorme pour les réalisateurs, qui essaye de plaire à tout le monde sans blesser autrui ! Résultat, bon nombre de scénarios qui était sensationnel à l’origine, sont modifiés, voire totalement réécrits pour devenir quelque chose de très éloigné de l’œuvre originale.

Et la dernière raison qui est la plus évidente : vouloir surfer sur le succès d’une franchise juste pour se faire de l’argent et en avoir rien à foutre de respecter l’œuvre originale. Pensez à sa propre vision du film sans prendre en compte l’attente du public. C’est sans doute la pire raison mais elle existe. Et pourtant, quand nous les fans ont ressent qu’un film a été fait par passion et par amour de l’œuvre originale, avec l’envie de faire passer un excellent moment au fans : tout est réuni pour qu’il devienne un véritable Blockbuster au cinéma !

Abonnez-vous à notre chaine YouTube en cliquant ici !

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Accepter de recevoir des notifications de RGC ? OK Non merci