Accueil » Ile de La Réunion : Pourquoi tout le monde se tourne vers Twitch ?

Ile de La Réunion : Pourquoi tout le monde se tourne vers Twitch ?

0

Pourquoi tout le monde se tourne vers Twitch? (Extrait Clicanoo)

Majoritairement utilisé par des jeunes âgés entre 13 et 35 ans, Twitch héberge essentiellement des chaînes dédiées au jeu vidéo. En pleine expansion depuis le confinement, la plateforme séduit un nouveau public, et même les politiques.

Quelle est cette plateforme, au nom accrocheur, qui a conquis les gamers et les politiques ? Si les initiés connaissent Twitch depuis plusieurs années, le grand public l’a surtout découvert durant la crise Covid. En 2020, le réseau est devenu un lieu d’échange et de divertissement pour les nombreux utilisateurs (appelés “streamers”) et spectateurs (ou “viewers”), enfermés chez eux. Selon Médiamétrie, 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, et près d’un million s’y rendent chaque jour. “À la base, il n’y avait que des live de jeux vidéo, puis ça s’est diversifié. Aujourd’hui ça a pris de l’ampleur et il y a un peu de tout”, explique le streamer péi Stayfan. Avec des amis, il a créé le groupe Réunion Gaming Crew pour rassembler les passionnés de jeux vidéo et promouvoir la pratique sur l’île (voir plus loin). Ils sont présents sur plusieurs plateformes dont Youtube, Facebook et, bien sûr, Twitch. Actuellement, leur chaîne compte 220 “followers”. 

En dehors de ses horaires de travail, Stayfan y diffuse des parties de jeux vidéo en direct. Pour rendre le tout plus dynamique, le streamer commente ses actions et interagit avec les spectateurs dans le tchat. Le Réunionnais a même mis en place des rendez-vous hebdomadaires. “On a imaginé cette chaîne comme une grande cour de récréation, où on peut parler, discuter, oublier nos soucis”, explique-t-il. Réunion Gaming Crew, qui a pour ambition de se rassembler en association après la crise Covid, n’est pas le seul groupe a être composé de locaux. “Il y a plein de joueurs à La Réunion, mais certains ne visent pas forcément le public réunionnais”, précise Stayfan. C’est l’avantage d’Internet : les frontières sont abolies, on peut affronter ou échanger avec des personnes du monde entier. À condition d’avoir 13 ans, l’âge minimum pour ouvrir un compte.

À la base, il n’y avait que des live de jeux vidéo, puis ça s’est diversifié. Aujourd’hui ça a pris de l’ampleur et il y a un peu de tout”, explique le streamer péi Stayfan. Avec des amis, il a créé le groupe Réunion Gaming Crew pour rassembler les passionnés de jeux vidéo et promouvoir la pratique sur l’île (voir plus loin). Ils sont présents sur plusieurs plateformes dont Youtube, Facebook et, bien sûr, Twitch. Actuellement, leur chaîne compte 220 “followers”. En dehors de ses horaires de travail, Stayfan y diffuse des parties de jeux vidéo en direct. Pour rendre le tout plus dynamique, le streamer commente ses actions et interagit avec les spectateurs dans le tchat. Le Réunionnais a même mis en place des rendez-vous hebdomadaires. “On a imaginé cette chaîne comme une grande cour de récréation, où on peut parler, discuter, oublier nos soucis”, explique-t-il. Réunion Gaming Crew, qui a pour ambition de se rassembler en association après la crise Covid, n’est pas le seul groupe a être composé de locaux. “Il y a plein de joueurs à La Réunion, mais certains ne visent pas forcément le public réunionnais”, précise Stayfan. C’est l’avantage d’Internet : les frontières sont abolies, on peut affronter ou échanger avec des personnes du monde entier. À condition d’avoir 13 ans, l’âge minimum pour ouvrir un compte.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Accepter de recevoir des notifications de RGC ? OK Non merci