Accueil » The King of Fighters : Un versus fighting très apprécié des réunionnais !

The King of Fighters : Un versus fighting très apprécié des réunionnais !

1

The King of Fighters
Un versus fighting très apprécié des Réunionnais !

Avez-vous connu l’époque où les bornes d’arcade et la Neo-Geo faisaient la joie des gamers à La Réunion ? Si c’est votre cas, la nostalgie vous envahira en lisant ces lignes. Aujourd’hui, nous allons parler du cultissime jeu de baston de SNK, j’ai nommé : The King Of Fighters !

LES ORIGINES
Le premier «King Of Fighters» est un tournoi d’arts martiaux créé par Geese Howard, pour tester les combattants de la ville de South Town. Il en est l’organisateur dans le jeu «Fatal Fury». 

Trois ans plus tard, le tournoi est organisé par  Rugal Bernstein et devient mondial. SNK, l’éditeur du jeu, décide de créer une nouvelle licence pour cette histoire et sort : The King Of Fighters 94 qui sera le premier de la saga. Scénaristiquement, c’est la suite directe du jeu The Fatal Fury 2.

LE ROI DES COMBATTANTS ?
L’originalité du jeu est l’affrontement en équipe de 3 vs 3, ce qui révolutionna le gameplay à l’époque. L’excellente idée qu’a eu SNK, est de réussir un cross over de génie : ajouter dans le roster du jeu, des personnages de licences connus : Art of Fighting, Fatal Fury, Psycho Soldiers, Ikari Warriors, Football Frenzy et Samurai Shodown. Un medley de combattants qui fait sens même au titre du jeu. La saga a connu énormément de personnages charismatiques avec un scénario riche en rebondissements.

ANECDOTE ET SOUVENIRS
Les gamers des années 90, vous diront qu’avant c’était un plaisir d’aller en ville et de s’affronter sur une borne d’arcade KoF ! Je me rappelle d’un jour pluvieux dans un snack bar, avec des potes en train de jouer à KoF 99 et je me prenais des décharges électriques dans les doigts à cause de l’humidité quand j’appuyais sur les touches ! Mais on ne voulait pas s’arrêter, on s’amusait trop et il fallait finir la partie !

Sur console, on faisait des matchs d’anthologie : les cris quand on arrivait à placer le GALACTICA PHANTOM de Ralf pour mettre K.O l’adversaire ! Les dalons qui hurlaient : «fait pète pastille la té !» quand il était temps de déclencher la fury de son perso pour finir le combat en beauté ! D’ailleurs, de nombreux joueurs s’entraînaient tous les jours pour maîtriser leurs combos !

LE MEILLEUR EPISODE ?
Pour beaucoup, KOF 2002 UNLIMITED MATCH est la version ultime du jeu. Cette question déclenche toujours un éternel débat dont vous n’aurez jamais la réponse. Car nous sommes nombreux à avoir un épisode qui nous a personnellement marqué. Par exemple pour moi, c’est «KOF 98», tout simplement par nostalgie car j’ai de très bon souvenirs sur le jeu.

EN 2021 ?
Depuis 2016, SNK a changé de direction artistique pour un jeu en 3D et se démarque visuellement des anciens épisodes en 2D. Hors versions alternatives, il y a eu 14 épisodes (du 94 au 2003 et du XI au XIV) sortis et sur plusieurs consoles !

Et cette année doit sortir «KOF XV» qui mettra l’accent sur Shun’Ei le héros qui sera au centre de l’histoire. Nombreux sont les fans qui sont impatients de mettre la main sur le jeu ! 

Une Rubrique signée : Stayfan_RGC
Cette article a été publié dans la presse écrite locale dans le magazine du JIR TV du Journal de l’Ile de La Réunion.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Accepter de recevoir des notifications de RGC ? OK Non merci