Accueil » Microsoft deviendra-t-il le «Disney» du jeu vidéo ?

Microsoft deviendra-t-il le «Disney» du jeu vidéo ?

0

Microsoft deviendra-t-il le «Disney» du jeu vidéo ?

Le Game Pass, service de cloud gaming sur Xbox et PC continue d’acquérir de nouveaux studios et de nouvelles licences dans son catalogue de jeux. Son évolution est fulgurante depuis sa création.

L’évolution d’XBOX

Il y a quelques années, j’étais moi-même un pro Playstation / Nintendo. Car les licences que j’avais vraiment apprécié, étaient des jeux exclusifs sur ses deux consoles. Et même si la Xbox en avait quelques-unes (Halo, Fable, Forza, etc), la firme à vite compris qu’il ne gagnerais pas face à ses concurrents sur ce terrain là.

Pour se démarquer, Phil Spencer (dirigeant de Xbox Game Studios) eu l’idée d’un projet qui allie rentabilité et confort pour les joueurs : Le Game Pass ! Depuis ce jour, j’ai vraiment commencé à m’intéresser à ce que nous proposait Xbox.

Un dirigeant déterminé !

Si aujourd’hui la stratégie d’être le «Netflix du jeu vidéo» est un succès pour la firme, il ne faisait pas l’unanimité au sein de l’équipe de Phil Spencer. Les critiques pleuvaient de la part de son personnel : «ça ne fonctionnera pas, nous ne ferons pas de bénéfice, les éditeurs ne nous suivront pas». Mais le dirigeant n’en a eu que faire et a toujours cru en la réussite de son projet.

Un achat record

Cette info a eu l’effet d’une bombe dans la presse : Activision Blizzard racheté par Microsoft pour la somme astronomique de 68,7 milliards de dollars ! Un véritable record et le plus gros rachat de Microsoft à ce jour : Call of Duty, Overwatch, Diablo, World of Warcraft, Crash Bandicoot, Spyro et d’autres licences qui rejoindront sans aucun doute le Game Pass. Grâce à ce coup de maître, Microsoft prend sa revanche sur ses faiblesses d’antan avec la mise à jour de ses nouvelles licences.

Gamer, on t’aime !

Il y a quelque chose qui se dégage autour du Xbox Game Pass, c’est cette volonté de faire plaisir aux joueurs. Avec un tarif très abordable, l’accessibilité à de nombreux jeux et la possibilité de jouer presque partout : consoles, PC, téléphone, tablette. Personne n’a fait mieux jusqu’à présent niveau qualité / prix. Phil Spencer a compris qu’il ne faut pas juste vendre un service, mais réfléchir comme un gamer et se mettre à sa place pour réussir à proposer une offre à succès. 

Les futurs rachats ?

Avec l’acquisition d’Activision Blizzard et les nombreux studios qui ont rejoint le “Xbox Game Studios” (plus d’une trentaine à ce jour), impossible de ne pas y voir la comparaison avec ce qu’a fait Disney dans l’industrie cinématographique. Avec le rachat de la 21st Century Fox, Pixar, Marvel Studios et LucasFilms, Disney détient énormément de licences à succès au cinéma et sur sa propre plateforme “Disney +”. 

Avec ses similitudes et le chemin que prend Microsoft j’ai vraiment du mal à croire que Google Stadia, Apple ou Playstation réussissent à faire mieux que le Game Pass qui continue d’évoluer au fil des jours. Qui sera le prochain à être racheté ? Square Enix ? Ubisoft ? Que ses concurrents se rassurent, Microsoft ne tient pas à changer l’écosystème actuel : les jeux à succès qui étaient accessibles sur toutes les plateformes le resteront pour ne pas bouleverser les joueurs.

Une Rubrique signée : Stayfan_RGC
Cette article a été publié dans la presse écrite locale dans le magazine du VISU du Journal de l’Ile de La Réunion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Accepter de recevoir des notifications de RGC ? OK Non merci