Accueil » Jouer avec un ping élevé à la Réunion, tu connais ?

Jouer avec un ping élevé à la Réunion, tu connais ?

0

Jouer avec un ping élevé à la Réunion, tu connais ?

L’impression d’avoir un “gros z’épine dan’ pied” quand on joue en ligne : un ressenti bien connu des gamers réunionnais. Sur leurs jeux favoris, ils espèrent affronter “à armes égales” des adversaires du monde entier. Malheureusement, le faire dans de bonnes conditions est souvent difficile depuis notre île.

Le ping, c'est quoi ?

Un jeu vidéo qui se joueen lignenécessite une connexion internet pour y accéder, car il est hébergé sur un serveur distant. Chaque fois que le gamer presse une touche pendant sa partie, l’information est envoyée au serveur qui lui renvoi le résultat sur son écran de jeu. Ses voyages de données enaller-retouront une vitesse d’exécution, que l’on nommele pinget qui s’exprime en milliseconde (ms). On peut donc dire qu’il correspond au temps de réponse que le joueur aura sur son jeu vidéo en ligne.

Mon jeu lag !

Ce temps de réponse peut impacter votre manière de jouer, en l’améliorant ou en la dégradant. Concrètement, si votre ping est élevé, votre temps de réaction se dégrade et votre jeulag”. D’ailleurs après une défaite on entend souvent le créole dire “pfff akoz le ping ça ! Mi lag trop té, mi n’aurait gagné sinon !” Tantôt véridique, tantôt excuse phare pour justifier ses défaites (rires). À l’inverse, avoir un ping correct sur un jeu (moins de 80 ms) vous donnera une expérience de jeu fluide et confortable.

Compétition, e-sport, conséquences

Imaginez un réunionnais avec un ping élevé qui affronte des joueurs du monde entier dans un tournoi en ligne de Call of Duty, Fortnite ou League Of Legends. Le duel peut se conclure en quelques secondes à son désavantage, rendant ses capacités en jeu plus lentes face à un adversaire plus rapide. Comme si le temps lui-même ne s’écoulait pas de la même manière pour les deux joueurs.

La base du problème

A La Réunion, un ping à 200 ms est la moyenne, contre 30 ms pour la métropole. La différence à l’air insignifiante, mais suffit à rendre vos parties très frustrantes. La cause est due à la distance des serveurs (en général Europe) qui est trop loin pour notre île. La plupart d’entre nous se sont résignés à faire avec, d’autres utilisent des solutions pour réduire leur ping et être en dessous de la barre des 200 ms dans leurs parties.

Entre 974 ?

Une alternative, serait de jouer une partie exclusivement avec des réunionnais : une compétition plus équitable, où le seul handicap serait vos capacités de jeu. Une expérience très fun, mais moins enrichissante pour celui qui veut améliorer ses performances de jeu en se frottant au niveau mondial.

Changer de serveur

Le “peering” est également une solution, permettant de se rediriger sur des serveurs plus proche de La Réunion et donc de réduire son ping. Un opérateur sur notre île, permet à ses clients de le faire sur les jeux qui propose Asie ou Afrique du Sud en choix de serveur. L’Afrique étant plus proche de notre île, la valeur du ping devient alors plus confortable.

Vous pouvez également grâce à un VPN payant vous diriger vers les serveurs Asie qui sont quasiment proposés sur tous les jeux, pour arriver à un ping entre 90 et 150ms.

L'astuce Exilag

Quelques gamers ont trouvés une technique pour réduire leur latence grâce à Exitlag, un service payant mensuel qui optimise le routage des données et améliore donc la vitesse d’échange avec vos serveurs de jeux en ligne. Cette méthode marche avec “certains opérateurs internet de La Réunion”, il est recommandé également d’avoir une bonne config PC pour ceux qui veulent tester cette astuce.

Starlink ?

Elon Musk a développé un système d’internet à haut débit avec une couverture mondiale par satellite. Quand le système sera opérationnel et accessible à La Réunion peut être y verront nous une véritable révolution dans notre manière de jouer en ligne depuis notre île ? Comment les différents fournisseurs d’internet réagiront-ils face à ce concurrent ? Le futur nous le dira !

Nou tienbo, nou larg pas

N’hésitez pas à tester votre ping grâce au site web Nperf, en essayant différents serveurs (Afrique, Asie, Europe) pour vous faire une idée de votre latence ! 

En attendant de futures solutions que nous proposerons les fournisseurs d’accès internet de l’île, il y a quand même de nombreux joueurs réunionnais qui parviennent à faire de belles performances sur des matchs en ligne et à faire mordre la poussière à leurs adversaires malgré tout ! GG à eux !

Une Rubrique signée : Stayfan_RGC
Cette article a été publié dans la presse écrite locale dans le magazine du VISU du Journal de l’Ile de La Réunion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Accepter de recevoir des notifications de RGC ? OK Non merci